Compte-rendu pandémique

Comme d’habitude, je vois des designers partager leur année et comme d’habitude je me dis “oh zut, il faut que je fasse aussi ma petite retrospective”. Mon site n’étant toujours pas à jour, il faut bien que je garde une trace pour parler de mes projets.

Des projets en pleine pandémie

L’année 2020 a été très formatrice sur pas mal d’aspect. C’était chaud on peut le dire. Mais à un moment on relève la tête et on s’aperçoit que finalement il y a des choses qui ont marchés.

Quelques chiffres

En terme d’activité, je suis à 25/35/40 entre l’enseignement, la direction pédagogique et la production.

L’année 2020 est l’année du passage à la TVA. J’étais préparé, j’avais relu 10 fois le livre de Julien Moya et j’ai quand même réussi à faire des erreurs et des conneries. Ça reste une bonne nouvelle mais j’ai eu chaud. Le passage en TVA s’est fait à la réception de plusieurs grosses factures en même temps et j’ai appris à faire des avoirs dans l’urgence.

La pandémie m’a fait craindre le pire et finalement beaucoup d’anciens contacts se sont souvenus de moi et m’ont chargés de revoir leur identité visuelle. Le contact c’est bien, mangez-en.

J’ai pu continuer à donner cours à La Web School Factory malgré la pandémie suite à une bonne organisation de l’école pour assurer de bons cours en visio. Pas facile de gérer les étudiants à distance mais les résultats ont été surprenants et pour le moins qualitatif avec toujours ce bon vieil exercice d’essayer de se reproduire à la manière d’un visuel de son choix.

L’année 2020, c’est aussi l’écriture d’un premier livre avec les étudiants de la Web School Factory qui traite du Design System.

Un cahier de prospective réalisé par la promotion 2023 des étudiants de la WSF

Difficile de montrer le reste, le Webdesign, le design d’interface sont difficiles à partager. Mais en tout cas je suis content d’avoir la formation et de réussir à donner envie aux jeunes élèves à produire et essayer de nouvelles choses.

Gros morceaux de mon année. L’entrée en stage des étudiants s’étant réalisée en pleine pandémie, il a fallu trouver rapidement des solutions pour permettre aux étudiants d’avoir un stage. Nous avons pu pendant 3 mois réaliser et intégrer le site Planet Tech’Care et l’histoire se finit bien car le projet de ses jeunes étudiants a été présenté à Bercy devant le Secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, M Cedric O ainsi que devant Mme la Ministre de la transition écologique, Barbara Pompili .

Un sacré beau résultat pour un projet en distanciel avec des étudiants qui n’avaient pas l’habitude de cela et qui ont réussis à tenir jusqu’au bout. Egalement ce fut l’occasion de faire intervenir en gestion de projet un ancien élève de l’Etape Design David Collot, la boucle est bouclée !

La belle promo 2020 de l’Etape Design !

Et également une belle satisfaction d’avoir réussi à mener les étudiants jusqu’à leur examen final ou ils ont été reçus pour la plupart

Et coté Design

J’ai pu refondre l’identité visuelle de Carrick Skills, un beau challenge qui a nécessité pas mal d’illustration et de reflexion.

Un nouveau logo
Un nouvel univers visuel
Un nouveau site Web

La pandémie m’a permis de prendre 2 stagiaires pour m’assister dans différents travaux et leur aide et leur motivation a été précieuse pour traverser le premier confinement. Je vous recommande d’ailleurs ces 2 profils pour vos recherches d’alternants pour 2022.

Le souriant Anthony Phol Asa, sportif et productif ! https://anthonypholasa.fr/
La minutieuse et sérieuse Julie Brece http://juliebrece.fr/

La meilleure manière mon sens de rendre compte du formidable travail qu’ils ont réalisés est de montrer un simple écran de “simples tests” réalisés par leur soin entre le site web et les logos

Ça bosse dur !

Un sujet pas évident de par la vision que l’on peut avoir des médecines alternatives. Ces réticences ont pu être traités graphiquement et ce petit projet m’a permis de re-tester pas mal de chose comme la manière de partager des axes créatifs en testant leur “ambiance” à travers un faux mini-site pour les présenter. (exemple ci-dessous)

Axe 1 : https://marvelapp.com/prototype/e0i5ei0/screen/67299376

Axe 2 : https://marvelapp.com/prototype/e0i5ei0/screen/67309211

Axe 3 (validé) : https://marvelapp.com/prototype/e0i5ei0/screen/67315000

Et une cliente contente avec des retours positifs sur sa communication visuelle :)

Un projet collaboratif super intéressant qui m’a permis de travailler avec 2 de mes anciens étudiants de L’Etape Design. David Collot (à l’intégration) et Gwendoline Lefebvre (au design) et moi en tant que chef de projet et directeur artistique.

Le travail a donné lieu à une refonte complète du site avec un nouveau logo

patiemment crée par Gwendoline Lefebvre

La création d’une mascotte et d’un kit pour l’utiliser

De nouveau, un univers réalisé par Gwendoline….
Et tous les chercheurs ont eu droits à leurs portraits tant cette mascotte a été un succès !

Et une refonte de site web en bonne et due forme : https://www.game-in-lab.org/

Réalisé et intégré par David Collot aidé par Lorette Prunier — Enseignante à l’Etape Design et Dev wordpress

Ma contribution au projet aura été d’animer tout cela pour réaliser le Jingle de lancement des évènements et de superviser et coordonner les actions de chacun.

Extrait…

En parlant de motion, je me suis lancé dans une formation recommandé par le talentueux Gweno . La formation est réalisée par le fabuleux Jorge R. Canedo Estrada et m’a permis de mieux comprendre certains principes d’animation.

Un petit exemple de réalisations faites en séances.

Egalement j’ai pu réaliser un loooooOooooonng story board d’une animation dans les cartons. J’espère avoir un jour le temps de la finir. je me suis basé sur le film “le Vent se lève” et complété avec le reste du texte de Paul Valery

En fait j’ai un proto vidéo déjà mais je l’assume pas.

Un ancien client m’a recontacté afin que je reprenne un travail la ou je l’avais laissé il y 3 ans. J’avais amorcé la direction Artistique du groupe Trilogiq (un équipementier en structures d’ameublement d’entrepôt ou de centre de tri) et suite à un souci dans l’entreprise ou je travaillais à l’époque ; j’avais du abandonner le projet. Le client m’a recontacté pour reprendre ce travail 3 ans plus tard et c’est le gros projet du moment.

Une réalisation de pictogrammes simplifiés pour illustrer l’usage des produits

Mais également une grosse phase de motion pour illustrer l’usage des produits.

Bref un travail qui va encore durer, ce n’est qu’un extrait de tout ce que j’ai pu mettre en place.

Une image pour 2021…

Un gentil dessin réalisé en 2021 par une formidable étudiante — Yasmine Ahmer. Merci à elle